top of page
Coordination régionale SWIS (Settlement
Workers in Schools)

L’initiative Settlement Workers in Schools (SWIS) est un programme d’établissement en milieu scolaire anglophone qui soutient l’intégration des élèves nouvellement arrivés et de leurs familles.
Elle favorise l’inclusion, renforce le sentiment d’appartenance des élèves, et contribue à développer les compétences interculturelles au sein du système éducatif.
Les travailleuses et travailleurs SWIS œuvrent dans les écoles anglophones afin d’appuyer les élèves issus de l’immigration et leurs familles tout au long de leur parcours d’adaptation et d’intégration.
Responsabilités principales :
-
Assurer la liaison entre les fournisseurs de services et le personnel SWIS afin de garantir une prestation optimale.
-
Appuyer la résolution des enjeux locaux et régionaux.
-
Créer des espaces d’échanges pour favoriser le réseautage et le partage de pratiques entre les travailleuses et travailleurs SWIS.
-
Analyser les tendances et mettre en valeur les pratiques prometteuses.
-
Coordonner et offrir des formations professionnelles au personnel SWIS.
L’Association régionale des organismes au service des immigrants de l’Atlantique (ARAISA) assure la coordination régionale de l’initiative SWIS dans les provinces de l’Atlantique. Son rôle est de renforcer la cohérence du programme à l’échelle nationale et d’assurer une prestation de services harmonisée dans la région.
bottom of page

